Les chaussures souples sont une grande tendance dans le domaine de la puériculture. La semelle souple d'une chaussure premier pas est conçue pour offrir aux bébés le même type d'expérience de marche amortie que les adultes. L'idée est que cela les aidera à apprendre à marcher plus efficacement et plus confortablement. Mais tous les bébés ne sont pas prêts à porter des chaussures souples, et certains parents se demandent s'il est prudent que leur enfant porte des chaussures dures ou souples à tout âge. Que devez-vous donc savoir sur les chaussures pour bébés ? Nous allons tout vous dire !
Qu'est-ce que les chaussures souples
Les chaussures bébé souples sont également appelées pantoufles ou mocassins. Elles sont fabriquées en cuir ou en daim et possèdent une semelle souple, douce au toucher. Elles ne sont pas brillantes, mais vous pouvez les faire briller si vous le souhaitez. La semelle d'une chaussure souple n'est pas trop dure et doit donner l'impression de pouvoir se plier lorsque vous appuyez dessus avec vos doigts.
Les chaussures souples sont bonnes pour les bébés, car elles leur permettent de marcher plus naturellement que les chaussures à semelle dure. Le seul inconvénient de ce type de chaussures est que si l'enfant rampe sur un tapis, il n'y a pas d'adhérence sous le pied pour ses pieds (ce qui peut être dangereux s'il tombe).
Pourquoi choisir des chaussures souples ?
Vous vous demandez quelles chaussures choisir pour un bébé qui apprend à marcher et vous hésitez entre les chaussures souples et les rigides ?
Les chaussures souples sont plus confortables, flexibles et légères. Elles permettent à votre bébé de sentir le sol et de bouger ses pieds de manière naturelle, ce qui contribue à développer son équilibre et sa coordination. Les chaussures souples favorisent également le développement du pied en soutenant la voûte plantaire de votre bébé lorsqu'il apprend à marcher. Les premiers pas de bébé seront alors faciliter. En matière de confort, difficile de faire mieux.
Elles ne sont peut-être pas idéales pour toutes les occasions, mais si vous recherchez une chaussure qui protège les pieds de votre enfant tout en lui laissant une certaine liberté de mouvement, les chaussures souples sont peut-être faites pour vous ! Elles évitent les risques de traumatismes et respectent les récepteurs sensitifs des petits pieds de votre bébé.
Faut-il faire porter des chaussures rigides à votre bébé ?
Les chaussures rigides conviennent pour la randonnée et pour l'escalade, car elles offrent une meilleure adhérence sur les surfaces rocheuses. Elles sont également meilleures que les chaussures souples lorsqu'il s'agit de protéger les pieds des objets pointus comme les pierres ou les bâtons dans le sol.
Les chaussures rigides sont particulièrement utiles pour la chasse, car elles offrent une meilleure protection contre tous les types de terrains et de conditions météorologiques, notamment la neige, la boue, la pluie et même les surfaces de terre sèche (comme lorsque vous suivez des animaux).
Quelle chaussure bébé doit-il porter à l'intérieur et à l'extérieur pour de la marche ?
Les chaussures souples ne sont pas adaptées à un usage extérieur, car elles n'ont pas de semelle dure et ne peuvent donc pas protéger les pieds du bébé du froid. Les chaussures souples ne doivent être utilisées qu'à l'intérieur.
Les chaussures à semelle souple (souvent en cuir) ne doivent être portées qu'à l'intérieur de la maison ou sur des tapis, mais jamais à l'extérieur sur un sol rugueux.
Comment vérifier que la semelle d’une basket pour les premiers pas est vraiment souple ?
Pour vérifier si la semelle d'une chaussure de premier pas est vraiment souple, vous pouvez la toucher avec votre doigt. Si elle ressemble à une éponge, alors elle est probablement fabriquée dans un matériau souple. Mais si elle est dure et solide, vous devez choisir un autre modèle. En effet, les bébés doivent développer leur sens de l'équilibre afin de pouvoir marcher correctement sur leurs deux pieds. Ils ont donc besoin de chaussures avec un niveau approprié de flexibilité sous le pied afin qu'ils puissent s'entraîner à marcher sur différentes surfaces telles que les moquettes ou les carrelages sans se blesser en tombant trop - ce qui les conduirait à ne plus pouvoir marcher du tout !