Il n'est pas évident de trouver la bonne pointure pour les pieds du bébé. Nos bouts de chou grandissent très vite et ont besoin de chaussures qui les accompagnent dans ce processus. Il est indispensable de trouver des chaussures ni trop grandes, ni trop petites. KidyChou vous dévoile comment choisir la bonne pointure pour donner du style à vos enfants. 

Comment mesurer le pied d'un bébé dès sa naissance ?

Les pointures varient selon la marque de chaussures bébé garçon et de plusieurs autres paramètres tels que la matière de conception. Mesurer les pieds des bébés se révèle nécessaire pour déterminer leur pointure très changeante. 

Quel pédimètre bébé choisir pour connaître la pointure exacte ?

L'utilisation du pédimètre est la méthode la plus simple. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un grand pied gradué jusqu'à la pointe. Il suffit d'y poser le pied pour lire la pointure correspondante. Certains pédimètres sont basés sur plusieurs informations. Il s'agit entre autres de la longueur dans la chaussure, la taille actuelle du pied de l'enfant et la taille maximale du pied pour porter la chaussure. Vous pouvez aussi trouver des modèles en bois ou en plastique. 

Mesurez la longueur du pied de votre bébé avec précision

Avant de signer l'allure urbaine de votre enfant avec une paire de basket bébé pour fille, vous pouvez aussi mesurer manuellement ses pieds. Si l'enfant ne peut pas tenir debout, lui acheter des chaussons à la place des chaussures est une meilleure idée. Utilisez une règle pour mesurer la longueur, entre le talon et l'orteil le plus long. Pour trouver la largeur, mesurez entre la bosse à la base du gros orteil et celle du petit orteil. 

Si l'enfant tient debout, mettez-le pieds nus, sur une feuille de papier ou sur le sol. Certains enfants n'aiment pas se faire mesurer les pieds. Pour vous faciliter la tâche, KidyChou vous conseille de placer des jouets sur une table en face d'eux ou de vous faire aider par un autre adulte. Prenez vos mesures en gardant votre crayon bien perpendiculaire pour ne pas fausser les résultats. 

Tracer de petits traits suffit pour délimiter la longueur et la largeur. Le contour est inutile et peut se révéler désagréable pour l'enfant. Veillez aussi à ne pas arrondir les mesures. Si elles sont correctes, ajouter des centimètres ou les retrancher peut fausser le maintien qu'offrira la future chaussure de l'enfant. Vous pouvez également recommencer plusieurs fois pour assurer l'exactitude des mesures. 

Quelle est la taille de chaussure idéale pour un bébé et un jeune enfant ?

Trop grande, la chaussure peut faire tomber l'enfant. Trop petite, elle est responsable de la plupart des déformations du pied. Pour choisir la meilleure taille, il est important de garder une certaine marge pour s'adapter à la morphologie du pied durant la croissance. KidyChou vous conseille de respecter une marge de 5 mm à 1 cm sur la longueur au moment de l'achat. 

Chaque bébé grandit de manière différente. Il n'existe donc pas de taille standard à un âge précis. Mesurer régulièrement les pieds du bébé au moment de l'achat est la meilleure solution pour connaître sa pointure exacte. Chez KidyChou, nous disposons d'un guide de taille précis auquel vous pourrez vous référer après chaque mesure. Vous achèterez ainsi des chaussures réellement adaptées à chaque étape de la croissance du bébé. 

Vous recherchez des chaussures de bonne qualité pour votre enfant ? Retrouvez chez KidyChou une large sélection de chaussures confortables et durables pour votre bébé. 

Conclusion de ce guide

Les bébés peuvent porter des petites chaussures ou des bottes dès la naissance, et des chaussures plus grandes ou des sandales quelques mois plus tard. Pour mesurer le pied de votre bébé, vous pouvez acheter un podomètre pour surveiller la croissance des pieds de votre bébé, puis d'acheter des chaussures en conséquence.

Il est également possible d'utiliser une feuille de papier et un crayon pour marquer la longueur du pied de votre bébé. 

N'oubliez pas que pour déterminer la taille de la chaussure de votre bébé en fonction de son âge, vous devrez vous référer aux moyennes officielles. Il s'agit de moyennes qui peuvent ne pas correspondre à la taille exacte du pied de votre bébé, car chaque bébé grandit à son propre rythme.

Nouveau compte S'inscrire