Quand acheter des chaussures à votre bébé ?

- Catégories : Article

L'arrivée d'un nouveau-né ravit tout le cercle familial. C'est un événement qui suscite beaucoup d'euphorie chez les parents et les proches. De nombreuses préoccupations ne tardent cependant pas à succéder à ces moments de réjouissance. Très tôt, les parents se concentrent sur le bien-être de l'enfant, et notamment sur son habillement. Ceci constitue un véritable souci quand on sait à quelle vitesse les bébés grandissent. Parmi les nombreuses questions que se posent les parents, il y a celle de savoir à quel moment chausser l'enfant. Il s'agit d'une question plus ou moins complexe à laquelle KidyChou essaie d'apporter une réponse.

Quand mettre les premières chaussures de marche à un bébé ?

À leur naissance, les bébés sont si fragiles qu'on a tendance à leur offrir un maximum de protection. Entre les bonnets de naissance, les combinaisons qui couvrent tout le corps et les chaussettes, tout est fait pour que le bout de chou se sente le plus à l'aise possible. Certains parents commencent même à mettre des chaussures à leur bébé quelques semaines après sa naissance. Bien que cela parte d'une bonne intention, les podologues déconseillent vivement cette pratique. Selon eux, les chaussures servent principalement à protéger les pieds du bébé du sol ainsi que des divers objets qui s'y trouvent. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les lui mettre avant un certain âge.

Il est plutôt conseillé de mettre des chaussures au bébé uniquement quand il commence par marcher. Il n'est donc pas question d'âge, puisque les rythmes de croissance des enfants ne sont pas les mêmes. Un bébé peut commencer par se mettre debout à partir de 9 mois tandis qu'un autre peut mettre 12 à 16 mois à le faire. Nous vous recommandons d'attendre le moment où il commence par se tenir debout pour lui mettre des chaussures. Il est important que les pieds du bébé soient le plus souvent en contact du sol. Cela permettra à ses muscles de mieux travailler et aux pieds de bien se développer. L'apprentissage de la marche se fera aussi très naturellement.

En attendant ce moment, rien ne vous empêche de lui mettre des chaussons en cuir souple et des chaussettes antidérapantes. Les pieds du nourrisson seront ainsi protégés du froid et ce dernier aura toute la liberté pour faire des mouvements amples. Il faudra penser à doubler les chaussons en hiver ou à les aérer en été.

Quelle 1ere chaussure pour bébé choisir ?

Votre nourrisson commence doucement par se tenir debout et vous avez besoin de chaussures pour lui ? KidyChou met à votre disposition une large sélection de chaussures confortables pour filles et garçons. Il est toutefois important d'acheter les bonnes chaussures à son bébé. Pour cela, vous devez tenir compte de son rythme de croissance. Les chaussures adaptées aux premiers pas ne sont pas toujours conseillées aux bébés qui marchent déjà seuls.

Les meilleures chaussures bébé pour les premiers pas

Le port de chaussures dès les premiers pas du bébé a longtemps été considéré comme indispensable. Pour beaucoup de personnes, cela permettait de soutenir les chevilles du bébé et de faciliter son apprentissage de la marche. Bien que quelques spécialistes continuent de défendre cette théorie, de nombreuses études ont prouvé qu'il est préférable de laisser le bébé marcher pieds nus.

Des chaussures souples et confort pour les premiers pas de votre nouveau-né

Les chaussures rigides, à tiges hautes et celles avec des semelles épaisses sont donc déconseillées. À cette étape de sa croissance, les pieds du bébé sont composés de muscles souples et malléables qu'il est important de laisser se développer naturellement. Il est alors inutile de les comprimer dans des chaussures rigides qui peuvent freiner leurs croissances.

En laissant votre bébé marcher pieds nus pendant ses premiers pas, vous lui permettez de ressentir chaque sensation. Il se sentira ainsi plus libre de tester son nouvel équilibre. Il n'est donc pas indispensable de mettre des chaussures au bébé quand il commence par faire ses premiers pas. Cela peut parfois s'avérer nécessaire si le pied est encore très fragile. Dans ce cas, les spécialistes recommandent des chaussures très souples qui peuvent se plier pendant la marche.

Pour vous en assurer, nous vous conseillons de prendre la chaussure par le bout et le talon, puis de la plier pour voir si elle se tord facilement. Si c'est le cas, vous pouvez alors la mettre à l'enfant dès ses premiers pas. En revanche, il faut éviter de le faire dans le cas contraire. Il en est de même pour les chaussures qui possèdent une voûte plantaire. Celle-ci inhibe l'action des muscles, ce qui peut créer des troubles de postures chez le bébé.

Les chaussures pour l'apprentissage de la marche (10 mois, 1an ...)

Votre bébé marche désormais tout seul et ne se tient plus à des objets. C'est le moment pour vous de lui acheter ses premières « vraies » chaussures. Gardez toutefois en tête que ces dernières doivent être assez confortables pour permettre au bébé de se déplacer correctement. Nous vous conseillons pour cela des chaussures souples qui s'adaptent parfaitement à la forme des pieds de l'enfant.

Une semelle antidérapante est également vivement souhaitée pour une bonne adhérence au sol. Cela permettra au bébé de se propulser aisément d'un pas à l'autre. Les baskets ou autres chaussures à lacets peuvent convenir si elles remplissent toutes les conditions (souplesse, semelle légère et antidérapante…). Pour l'apprentissage de la marche, vous retrouverez différentes chaussures bébé garçon de la marque KidyChou.

Chaussure bébé qui commence à marcher : les conseils pour bien choisir

La question des chaussures pour bébé est si délicate qu'il faut prendre le temps de bien se renseigner avant de les choisir. Il y a plusieurs paramètres que vous devez prendre en considération :

  • la matière de conception de la chaussure,
  • la taille de la chaussure,
  • la qualité de la chaussure…

Pour la conception de la chaussure, nous vous conseillons de privilégier des matières naturelles qui permettent au pied de « respirer ». Cela limite la transpiration. En ce qui concerne la taille de la chaussure, vous devez faire très attention. Les chaussures doivent être parfaites (ni trop grandes ni trop petites). Trouver la bonne pointure pour votre bébé n'est pas toujours évident, car ses pieds ne cessent de grandir. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre régulièrement les mesures.

Vous pouvez donc utiliser un pédimètre (en bois, en plastique ou en format digital) ou faire un simple calcul. Il vous faudra vous servir des mesures prises pour déterminer la pointure du bébé grâce au guide des tailles que vous pourrez trouver en ligne. Il est déconseillé d'acheter des chaussures d'occasion pour un bébé qui fait ses premiers pas. Cela risque de lui créer des défauts de marche.

L'idéal est donc d'opter pour des chaussures neuves que vous trouverez chez KidyChou. Venez donc visiter notre site pour découvrir nos adorables chaussures pour bébé. Vous pourrez même voir notre guide de tailles pour choisir la bonne pointure à votre bébé.

FAQ

À quel âge mettre les premières chaussures à un bébé ?

Les premières chaussures sont nécessaires lorsque le bébé commence à marcher, c’est-à-dire à partir de l’âge de 9-12 mois. Il est important de choisir des chaussures confortables, souples et légères pour ne pas gêner la marche du bébé.

Faut-il mettre des chaussons à bébé ?

Les chaussons sont indispensables pour les bébés qui commencent à marcher, car ils protègent leurs petits pieds et les maintiennent au chaud. Il est important de bien choisir la taille et le modèle de chaussons pour que bébé soit à l'aise et en sécurité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire