Choisir la bonne pointure de chaussure pour votre enfant

- Catégories : Article

Les marques proposent un grand choix de modèles de chaussures pour les plus petits, mais elles n'utilisent pas tous les mêmes systèmes de pointure. Trouver la paire de chaussures qui convient bien aux pieds de son enfant n'est donc pas toujours chose aisée. Le choix de chaussures adaptées à la taille des pieds de votre bébé est pourtant important pour son confort. KidyChou vous explique comment choisir la pointure de chaussure idéale pour votre fils ou votre fille.

Pourquoi devez-vous choisir la bonne pointure pour votre enfant ?

La taille des pieds est un critère important dans le choix des chaussures pour un enfant. Lorsqu'elles correspondent à la pointure réelle de votre enfant, les chaussures permettent le bon développement des pieds de votre bout de chou. Une paire de chaussures de marche pour bébé à la bonne taille et de qualité aide votre enfant à prendre de bons appuis lorsqu'il se déplace. Cela l'aide à mieux maîtriser la marche et à s'y habituer rapidement.

Choisir des chaussures adaptées à la forme et à la taille des pieds de votre enfant, c'est limiter les risques de blessures et privilégier le confort de votre bébé. En effet, des souliers trop grands vont gêner votre enfant dans sa marche. Celui-ci peut même trébucher et se blesser. Il est donc crucial pour les parents de bien déterminer la pointure de leur enfant pour faire un bon choix de chaussures.

Comprendre la croissance du pied de votre enfant

Les enfants grandissent très vite et peuvent rapidement être à l'étroit dans leurs chaussures. Vous devez ainsi comprendre la croissance des pieds de votre bébé pour choisir les chaussures qui lui conviennent en fonction de son évolution.

Comment le pied de l'enfant évolue-t-il depuis la naissance ?

Chaque enfant étant unique, votre bébé ne grandira pas de la même façon que les autres. Ce qui est certain, c'est que ses pieds prendront quelques cm de plus chaque année et sa pointure évoluera au fur et à mesure qu'il grandira. À environ 1 an chez les filles et vers 1 an et demi chez les garçons, le pied de votre enfant atteint déjà la moitié de sa taille à l'âge adulte. Pour toujours choisir la bonne pointure de baskets pour bébé fille ou garçon pour votre enfant, vous devez ainsi surveiller la croissance de ses pieds et les mesurer régulièrement.

Les étapes clés de croissance du pied chez les enfants de 6 mois et 1 an

Les pieds des enfants croient rapidement, surtout lorsqu'ils sont en bas âge. La croissance des pieds des tout-petits peut aller parfois jusqu'à 15 mm en juste 6 mois. De la naissance jusqu'à 15 mois, on constate une progression de la pointure tous les 2 mois. En règle générale, c'est entre le 8e et le 9e mois que les bébés commencent à se tenir debout et à faire leur premier pas. Vous devez donc leur choisir des chaussures souples pour bébé qui n'empêchent pas les pieds de bouger.

Comment mesurer correctement le pied de votre enfant ?

Mesurer les deux pieds de votre enfant est indispensable pour connaître sa pointure avec précision. Voici quelques astuces pour prendre la mesure des pieds de votre fils ou de votre fille.

L'utilisation du pédimètre pour une mesure précise

La solution la plus simple pour mesurer les pieds de votre bébé et connaître avec précision sa pointure est d'utiliser un pédimètre. Si vous ne possédez pas cet accessoire chez vous, vous pouvez en trouver dans les magasins de vente de chaussures. Vous pouvez aussi télécharger un pédimètre sur internet et l'imprimer. Pliez la feuille ou découpez-la le long des pointillés. Déposez le pédimètre sur une surface plane et posez-y le pied de votre enfant en vous assurant que le talon soit bien positionné à l'endroit indiqué. Tracez une ligne à l'extrémité du pouce, rajoutez environ 5 mm et lisez le résultat.

Les techniques de mesure à la maison

Si vous n'avez pas de pédimètre sous la main, vous pouvez mesurer les pieds à l'aide d'une feuille de papier et d'un crayon. Lorsque votre enfant est debout et que son pied est bien à plat sur la feuille, tracez un premier trait derrière le talon et un autre à l'extrémité de l'orteil le plus long. Mesurez ensuite la distance entre les deux traits pour connaître la pointure en cm.

Comment calculer la pointure de votre enfant ?

Une fois la mesure en cm du pied de votre enfant obtenu, multipliez le résultat par 3. Divisez ensuite le résultat par 2 pour obtenir la pointure de votre fils ou de votre fille.

Utilisez un tableau pour trouver la bonne pointure de chaussure

Il existe des tableaux indicatifs qui vous permettent de connaître avec exactitude la pointure de votre enfant.

Explication de l'utilisation des tableaux de pointures

Les tableaux de pointures vous aident à trouver la taille de chaussures qui correspond à la longueur en cm des pieds de votre enfant. Certains tableaux de pointure indiquent la dimension en cm et la pointure française correspondante. Sur KidyChou par exemple, nous vous proposons un guide des tailles qui vous aidera à mieux définir la pointure pour les chaussures de votre enfant.

D'autres tableaux présentent les pointures européennes dans lesquelles figurent les pointures françaises, allemandes et italiennes.

Les correspondances entre l'âge, la taille du pied en cm et la pointure

Vous pouvez aussi trouver sur internet des tableaux indiquant les correspondances entre la taille du pied de bébé, l'âge et la pointure. Les valeurs indiquées pour l'âge sont des moyennes puisqu'il y a des exceptions : des bébés avec de petits pieds ou des pieds plus grands.

Conseils pour choisir la bonne chaussure en fonction de la pointure

Vous n'avez pas envie de gaspiller votre argent en choisissant une mauvaise paire de chaussures ? Voici quelques précieux conseils pour vous aider à faire le bon choix de chaussure en fonction de la pointure de votre enfant.

Comment vérifier l'ajustement des chaussures dans le magasin ?

L'ajustement des chaussures aura un impact significatif sur le confort lors de la marche. C'est pourquoi nous vous conseillons de vérifier l'ajustement de la paire de chaussures avant tout achat dans un magasin physique. Faites essayer les chaussures à votre enfant pour voir si elles s'adaptent bien à la taille et à la forme de ses pieds.

Tenez compte de la marque et du modèle de la chaussure

Les marques de chaussures taillent différemment, la pointure pourrait donc varier selon le fabricant et le modèle de chaussure choisi. Par exemple, une paire de sneakers de taille 22 de KidyChou peut être plus grande chez une autre marque. Le pied de votre enfant peut aussi s'adapter différemment en fonction du modèle de la chaussure. Nous vous conseillons donc de tenir compte du modèle de la chaussure que vous convoitez et du système de pointure de la marque avant d'effectuer votre achat.

Importance d'adapter la pointure en fonction de l'activité de l'enfant

Votre enfant va-t-il pratiquer une activité physique avec les chaussures ou ces dernières sont-elles destinées à un usage quotidien ? Pour ne pas regretter votre choix, prenez toujours en compte l'activité de votre enfant lors du choix de la bonne pointure de chaussure.

Des chaussures pour les activités sportives

Les pieds avancent en général dans les chaussures et se gonflent lorsqu'on pratique une activité sportive. Par conséquent, ne vous fiez pas à la pointure habituelle de votre enfant pour faire un choix de chaussure. Choisissez plutôt une taille au-dessus de la pointure habituelle pour lui éviter d'éventuelles douleurs aux pieds ou un inconfort pendant l'effort.

Les chaussures pour un usage quotidien

Une paire de chaussures destinées à un usage quotidien se doit d'être confortable. Pour cela, assurez-vous de choisir une pointure de chaussure qui offre la possibilité d'avoir un peu d'espace entre l'avant de la chaussure et les orteils. Ces derniers ne seront ainsi pas trop comprimés pendant la marche et les pieds de votre enfant ne seront pas à l'étroit dans les chaussures.

Conclusion : les bénéfices d'un choix judicieux de la pointure des chaussures pour votre enfant

Le port de chaussure à la bonne taille offre plusieurs avantages. Choisir une paire de chaussures correspondant à la pointure réelle de votre enfant, c'est permettre à ses pieds de croître normalement.

Prévenez les problèmes de pied et de posture

Une bonne majorité des pathologies du pied constatée chez les adultes est liée au port de chaussure de mauvaise pointure. En effet, le port de chaussures trop serrées a pour conséquence le mauvais développement des pieds chez les tout-petits. Cela peut entraîner des problèmes graves, voire irréversibles aux pieds de votre enfant.

Favorisez le confort et la mobilité de votre enfant

Des chaussures choisies à la bonne taille améliorent de manière significative le confort de votre bébé. Les pieds de votre enfant peuvent bouger librement dans les chaussures, ce qui l'aide à marcher facilement sans trébucher ni ressentir de douleurs.

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire