Pied plat chez l'enfant et le bébé : comment le reconnaître ?
Les pieds de votre enfant ou de votre bébé vous semblent trop affaissés et vous soupçonnez un problème de pied plat ? Le pied plat est une condition assez fréquente chez les jeunes enfants. Le non-traitement de cette déformation du pied présente de nombreux risques pour l'enfant. C'est pourquoi il faut savoir le reconnaître et trouver les solutions adéquates pour y remédier le plus tôt possible. KidyChou vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le phénomène de pied plat et comment le traiter.
Qu'est-ce que le « pied-plat » ?
Le pied plat enfant se caractérise par un affaissement remarqué au niveau de la cambrure des pieds. On observe une descente de la voûte plantaire avec, en appui, une disparition de l'arche longitudinale interne du pied. Le pied plat est un phénomène qui se remarque très souvent chez les bébés de 1 à 3 ans, puisqu'à cet âge, la voûte plantaire n'est pas encore formée. Ce n'est qu'à partir de la 3e année de vie de l'enfant que les pieds sont assez solides et que la cambrure commence à se former. La plupart du temps, les pieds affaissés se résorbent complètement entre 3 et 10 ans.
Cependant, il arrive que le pied plat persiste après l'adolescence et que ce phénomène perdure jusqu'à l'âge adulte. Le terme valgus est ajouté à celui de pied plat lorsque l'affaissement de la voûte plantaire provoque l'inclinaison du pied vers le côté intérieur, pendant que le talon part vers l'extérieur. Cette déformation du pied est visible lorsque l'enfant est debout et elle disparaît dès que son pied n'est plus en charge. Quand cette déformation apparaît dès le plus jeune âge, on parle de pied plat valgus congénital.
Quels sont les symptômes du pied-plat chez un enfant ou un bébé ?
Plusieurs symptômes peuvent alerter les parents et les amener à consulter rapidement. Le premier signe d'un pied plat est l'absence de cambrure au niveau des pieds de l'enfant au-delà de l'âge auquel la voûte plantaire devrait être complètement formée. Ce qui fait que l'on constate une trop grande surface d'appui au sol lorsque le pied est à charge. Les autres symptômes qui sont fréquemment constatés chez les enfants atteints de pieds plats sont :
- des chevilles mal alignées,
- une fatigue lors de la marche ou de la réalisation de certaines activités,
- Une instabilité au niveau des pieds et des chevilles, parfois accompagnée d'entorses,
- des pieds qui penchent vers le côté intérieur,
- un mauvais équilibre et de fréquentes chutes,
- un inconfort ressenti par l'enfant lors de la marche,
- une usure anormale et une déformation exagérée des chaussures sur leur côté interne.
L'enfant peut aussi ressentir des douleurs aux genoux, au dos, aux hanches et aux jambes pendant la nuit. Les douleurs peuvent parfois être également localisées sous les arches des pieds, aux chevilles et aux talons.
Quelle est la cause des pieds-plats chez l'enfant ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du pied plat chez un enfant. En premier lieu, il faut signaler que ce phénomène peut être dû au bagage héréditaire transmis à l'enfant par les parents. Il est donc possible qu'un enfant soit atteint de pied plat si l'un de ses parents en souffre pareillement. En dehors de la prédisposition familiale, les autres facteurs qui peuvent causer l'apparition du pied plat chez un enfant sont :
- une faiblesse musculaire,
- des genoux valgus,
- un tendon d'Achille un peu trop court,
- un blocage au niveau de la cheville,
- des jambes arquées,
- le surpoids.
Certaines maladies héréditaires comme le Syndrome de Marfan ou le Syndrome d'Ehlers-Danlos peuvent aussi favoriser la survenue du pied plat chez un enfant.
Quelles sont les conséquences d'avoir des pieds-plats chez l'enfant ?
Ce problème d'affaissement de la voûte plantaire peut entraîner une perte de stabilité du pied. Elle peut modifier considérablement la posture de l'enfant, impacter son confort au quotidien et entraîner une démarche fautive ou disgracieuse. Le pied plat peut entraîner des complications à long terme s'il n'est pas traité rapidement et qu'il persiste jusqu'à l'âge adulte.
L'enfant, lorsqu'il sera adulte, peut être confronté à des problèmes posturaux graves, ressentir des douleurs articulaires intenses et avoir fréquemment des blessures sportives. Il pourrait également voir apparaître des problèmes tels que l'arthrose, une tendinite d'Achilles, une fasciste plantaire… Il existe également un risque de développement de malformations comme les oignons aux pieds (hallux valgus), l'orteil-marteau…
Quels sont les traitements pour le pied-plat chez l'enfant et le bébé ?
Plusieurs traitements permettant de remédier au pied plat chez l'enfant existent. Avant tout traitement, un diagnostic doit être posé par un médecin spécialiste qualifié. Pour un pied plat, le diagnostic ne peut être établi qu'à partir de l'âge de 3 ans. Le traitement dépendra de l'âge de l'enfant, de la cause de la déformation, de son évolution et de son impact sur la vie de l'enfant.
Le port de chaussures de marche adaptées ou d'orthèses plantaires et semelle
Une modification des chaussures de l'enfant peut être faite si un affaissement excessif est remarqué au niveau des pieds de celui-ci. Des chaussures fonctionnelles et confortables qui offrent un bon maintien des pieds sont le choix idéal. Une semelle orthopédique peut être ajoutée à la chaussure pour les enfants qui ont entre 4 et 8 ans. Celle-ci doit être contrôlée tous les 6 mois et changée chaque année.
Le port d'orthèses plantaires est une autre solution pour remédier au pied plat chez l'enfant. Les orthèses plantaires sont un traitement de choix pour réaligner aussi bien le pied que les hanches, les genoux et le bas du dos. Ils servent à stimuler et à guider les pieds pour qu'ils fonctionnent de manière optimale et qu'ils se développent normalement. S'il s'agit d'un pied plat pathologique, une opération chirurgicale peut être envisagée. La chirurgie peut être effectuée des premières années de vie.
Les exercices conseillés aux enfants et bébés atteints de pieds plats
Certains exercices peuvent aider à renforcer les muscles du pied chez les enfants atteints de cette déformation. Lorsqu'on dit qu'une activité sportive est imporante à l'âge adulte, c'est également le cas pour les enfants ! Elles peuvent aider à stimuler les pieds et à améliorer l'équilibre de l'enfant. Il est conseillé aux parents d'inciter leur enfant à marcher pieds nus sur l'herbe ou le sable. La marche alternée sur les pointes et le bord extérieur du pied peut favoriser la formation de l'arche longitudinale médiale.