Entretien chaussure en daim : les conseils nettoyages

- Catégories : Article

Le daim a cet aspect duveteux qui lui confère un charme naturel. Les objets conçus avec ce type de cuir sont faits pour durer, lorsqu'ils bénéficient d'un entretien régulier. Le daim peut cependant être difficile à entretenir, car il accumule facilement les saletés. Pour lui redonner sa beauté et augmenter sa durabilité, il faut un nettoyage minutieux, étape par étape. Voici les conseils de KidyChou pour entretenir les chaussures en daim de bébé.

Comment imperméabiliser les chaussures en daim pour bébé contre l'eau et les taches ?

Imperméabiliser les chaussures est une étape à réaliser dès l'achat de la paire. Le daim est en effet une matière fragile qu'il faut protéger avant même son utilisation. L'imperméabilisation permet d'augmenter la résistance du cuir contre l'eau et les taches. Cela évite les changements de couleur et préserve la qualité du daim.

L'imperméabilisation s'effectue avec un spray spécialement formulé pour le daim. Le produit s'applique à environ 20 cm de la chaussure avant de la laisser sécher à l'air libre. L'opération sera renouvelée plusieurs fois dans l'année, surtout si la chaussure en daim ou en cuir nubuck est régulièrement exposée à l'eau.

Comment désodoriser et dégraisser la chaussure de bébé en daim ?

Si vous constatez de mauvaises odeurs provenant de la chaussure de bébé, procédez à une désodorisation. Il existe des méthodes naturelles pour enlever les odeurs, telles que l'utilisation du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer le produit en grande quantité puis de masser la chaussure pour une meilleure absorption du bicarbonate. Après une demi-journée d'action, utilisez une brosse crêpe pour enlever le reste de poudre. Toutes les odeurs auront disparu.

Pour enlever les graisses du cuir et lui redonner de l'éclat, utilisez du talc, de la fécule de maïs ou de la terre de Sommières de la même manière que le bicarbonate.

Comment nettoyer les taches sur les chaussures en daim pour bébé ?

Dépoussiérer régulièrement la chaussure de bébé avec une brosse crêpe permet de conserver l'aspect duveteux du daim. La brosse idéale a des poils souples, mais robustes qu'il faut actionner d'avant en arrière et vice versa. Brossez en faisant des mouvements doux et réguliers pour préserver le cuir. Cette opération vous permettra aussi de délustrer le daim pour lui redonner sa forme d'origine.

Le dépoussiérage est à effectuer, quelle que soit la fréquence d'utilisation de la chaussure. Il est aussi important pour supprimer le voile de saleté et faciliter un nettoyage en profondeur.

Quels produits d'entretien sont recommandés pour les chaussures en daim pour bébé ?

Le nettoyage en profondeur du daim permet de supprimer les taches les plus persistantes. Nous vous recommandons de nettoyer les taches immédiatement. Voici toutefois des solutions efficaces, quel que soit leur niveau d'incrustation.

La gomme pour le daim

La gomme spéciale daim est un outil généralement abrasif utilisé pour un nettoyage intensif des accessoires en daim ou en nubuck. Plus compact qu'une gomme d'écolier, ce matériel est conçu pour déloger les taches en profondeur. Pour remettre le cuir à neuf avec cet accessoire, il suffit de faire des cercles sur la tache, de l'intérieur vers les extrémités.

L'outil étant abrasif, il n'est pas nécessaire d'insister pour éliminer la tache au risque de faire partir beaucoup de matière. De même, vous n'avez pas besoin de répéter l'opération. Si la tache persiste, essayez une autre solution.

La vapeur d'eau pour le nettoyage

L'eau et le cuir ne font pas bon ménage, mais une légère humidification peut faciliter votre nettoyage. L'utilisation de la vapeur d'eau sur la partie tachée permet ainsi de l'enlever plus rapidement. En mettant un peu d'effort dans le brossage, vous parviendrez rapidement à bout de la tache.

Le vinaigre blanc

En cas de taches persistantes, comptez sur l'astuce de nettoyage douce à base d'eau tiède et de vinaigre blanc. Avec un chiffon imbibé de cette solution, frottez délicatement les taches jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Pour les taches les plus tenaces, ajoutez du liquide de vaisselle à votre solution de vinaigre blanc. Humectez la zone salie avec ce nouveau mélange avant de frotter. Rincez le cuir en surface avec une éponge bien essorée, puis séchez avec un chiffon doux. Brossez ensuite avec un outil à poils doux pour redonner de la texture au cuir. Chez KidyChou on apprécie tout particulièrement la technique du vinaigre blanc.

L'eau ammoniaquée pour nettoyer les chaussures en daim

Pour augmenter la durabilité des chaussures de bébé en daim, vous pouvez également appliquer de l'eau ammoniaquée. Pour préparer la solution, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque et de lessive liquide à une faible quantité d'eau. Veillez à bien protéger vos mains et à aérer vos pièces pendant le nettoyage pour ne pas inhaler les gaz.

Frottez la paire avec un chiffon doux, imbibé de la solution. Faites attention à réaliser un nettoyage local pour protéger le reste de la surface. Si possible, ajoutez du papier journal à l'intérieur de la chaussure pour accélérer le séchage et l'entretien chaussure daim.

Le papier de verre

Avec le temps, des plaques brillantes peuvent se former sur les chaussures en daim. Il s'agit d'un signe normal d'usure. Il est cependant possible de s'en débarrasser avec le papier de verre. Encore appelé papier sablé, cet outil est utilisé pour limer les plaques de ferraille. Il vient à bout de toutes les surfaces lisses et redonne au cuir son aspect duveteux. Attention à choisir du papier de verre d'un grain très fin. Cela évitera de rayer le cuir.

Comment enlever et laver les taches d'encre ?

Si les taches d'encre apparaissent sur la paire de chaussures de bébé, ne paniquez pas. S'il s'agit d'une légère tache, frottez toute la chaussure avec du lait écrémé pour ne pas créer d'auréole. Dans le cas d'une tache épaisse, tamponnez la zone avec de l'alcool à 90° avant de saupoudrer de talc. Laissez reposer avant de brosser. S'il est question d'une tache de feutre, une solution à base de jus de citron vous permettra de redonner de l'éclat au daim ou à la suédine.

Le shampoing à daim

Dans le commerce, il existe également un produit particulièrement efficace, le shampoing à daim. Considéré comme l'ultime recours avant l'intervention d'un spécialiste, ce produit offre des résultats probants. Appliquez généreusement le shampoing sur l'ensemble de la chaussure pour avoir une bonne mousse. Rincez avec un tissu absorbant humide et laissez sécher. Brossez ensuite dans le sens du poil avec une brosse crêpe.

Comment brosser et raviver la texture du daim sur les chaussures pour bébé ?

La chaussure de bébé garde une couleur terne malgré la qualité du nettoyage ? Procurez-vous un rénovateur de couleurs. Le produit est formulé pour redonner au cuir sa teinte d'origine. Pour de meilleurs résultats, gardez la bombe de vaporisation à 30 cm de la chaussure. La couleur sera plus vive avec deux passages au moins. Brossez ensuite délicatement la surface de la paire dans le sens des poils puis dans le sens contraire.

Comment ranger les baskets en daim pour bébé pour éviter les dommages ?

Pour augmenter la durabilité des chaussures en cuir de bébé, enveloppez-les dans un papier de soie. Ensuite, rangez-les soigneusement après utilisation dans une boîte. Cela les protégera de la poussière et vous facilitera la tâche. Il faudra les ranger dans un endroit sec et ventilé pour éviter le développement des moisissures.

Évitez d'exposer les chaussures en daim aux rayons solaires et aux sources de chaleur. Les fortes températures déshydratent le cuir et le font craqueler. Elles sont à l'origine des décolorations et de l'usure précoce. L'humidité n'est pas un allié des cuirs retournés. Si les chaussures se retrouvent mouillées, séchez-les immédiatement à l'air libre. N'utilisez aucune source de chaleur pour accélérer leur séchage. La température ambiante est la meilleure pour préserver la qualité du cuir.

Autres astuces pour entretenir cette matière 

Pensez toujours à nettoyer les deux paires à la fois pour éviter les différences d'éclat entre les chaussures. Elles auront ainsi la même texture pour un visuel harmonieux. Utilisez toujours des produits formulés pour un usage sur le daim et des outils adaptés à cette matière pour ne pas l'abîmer. N'attendez pas l'apparition d'une tache pour entretenir les chaussures en daim. Un coup de brosse de temps à autre sera utile pour les préserver.

Prenez par ailleurs l'habitude de placer du papier journal dans les chaussures en daim de bébé. Cela leur permettra de conserver leur forme sur la durée. Suivez les conseils du fabricant pour tout entretien supplémentaire.

Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour entretenir les chaussures en daim de bébé. Nettoyez-les et adoptez de bonnes habitudes d'utilisation pour conserver le daim en bon état..

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire