La pointure des garçons et la croissance de leurs pieds

- Catégories : Article

Vous avez repéré au cours de votre dernier shopping de belles chaussures pour votre petit garçon ? Mais au moment de passer à l'achat, le doute s'est installé… Votre loulou grandit continuellement et vous ne savez plus quelle est la pointure idéale pour ses petits pieds. Dans son carnet de santé, le docteur marque toute une série d'informations sur son périmètre crânien, sa taille, son poids… mais rien sur la croissance des pieds. Cette mesure est pourtant importante pour définir la bonne taille de chaussure pour ses petits pieds. Pour vous aider, Kidychou vous présente un guide sur la pointure des garçons et la croissance de leurs pieds.

Quelle pointure à quel âge ?

Le pied des enfants présente une très forte croissance durant les 5 premières années. Généralement, le pied d'un bébé augmente de :

  • 1 pointure tous les deux mois entre 0 et 2 ans,
  • 1 pointure tous les 4 ou 5 mois entre 3 et 5 ans,
  • 2 pointures par an à partir de 1 an.

L'écart se creuse ensuite jusqu'à 14 ans, âge où le pied atteint généralement la pointure maximale. Il existe sur internet de nombreux tableaux de correspondances qui indiquent la pointure d'un bébé en fonction de son âge. Toutefois, il s'agit uniquement de moyennes. Ne paniquez donc pas si la pointure de votre bébé correspond à la tranche d'âge supérieure ou si ses pieds sont trop petits. Votre cadet peut tout à fait ne pas faire la même taille de pied que son aîné au même âge. Chaque enfant est différent ! Par ailleurs, la croissance des pieds fonctionne généralement par « à coup » et non de manière régulière. Un enfant peut donc prendre 2 pointures en quelques mois, et rien de plus pendant de longs mois ensuite. Notez également que la croissance des pieds précède généralement une période de forte croissance générale. Dans tous les cas, privilégiez une chaussure bébé garçon de marque, pour lui permettre d'apprendre à marcher avec des chaussures de bonne qualité.

Pour bien choisir une paire de chaussures, comme une basket pour bébé, prenez préalablement le soin de mesurer la taille de ses pieds. Kidychou vous conseille de laisser une marge de 0,8 à 1,2 cm pour permettre au pied de votre enfant de se dérouler et de s'étaler sans peine dans la chaussure. Pour un pied long de 13 cm par exemple, choisissez une semelle de 13,8 à 14,2. Pour le confort de votre enfant, changez de pointure à chaque fois qu'il reste une marge de moins de 0,5 cm dans la chaussure.

D'un modèle à un autre ou d'une marque à une autre, la pointure peut changer. Le plus important n'est donc pas forcément la pointure, mais la taille du pied en centimètres.

Taille des pieds des enfants : comment bien mesurer ?

Si vous n'avez pas de pédomètre sous la main, un crayon et un papier peuvent suffire pour bien mesurer la taille des pieds de votre garçon. La meilleure astuce est d'opter pour une grande feuille en papier. Si votre enfant n'est pas à l'aise avec ses pieds sur ce type de papier, vous pouvez faire des marques par terre et les effacer après. Pour bien prendre les mesures de ses pieds, il ne doit pas être de travers ni accroupi. Veillez à ce qu'il soit debout avec des appuis solides au sol.

S'il n'arrive pas encore à se mettre debout seul, vous pouvez l'aider. Pour choisir par exemple sa première paire de basket bébé fille, vous devez l'aider à tenir debout pour que ses petits pieds soient bien à plat et prennent bien appui au sol.

comment bien mesurer pieds enfants

À l'aide de votre crayon, tracez un trait au niveau du plus long orteil et un autre derrière le talon. Gardez le crayon le plus droit possible et évitez surtout de le pencher volontairement. Pour vous assurer de bien mesurer la longueur des pieds de votre garçon, Kidychou vous conseille de choisir un crayon fin. Vous pouvez tracer aussi les contours de pieds de votre enfant, mais cette astuce peut être trompeuse. Évitez par contre de vous référer uniquement aux empreintes d'un enfant pour évaluer sa pointure, au risque d'avoir une fausse mesure. Après avoir tracé vos traits, il suffit de mesurer la distance entre les deux pour déterminer la pointure en cm des pieds de votre enfant.

Pour choisir les premières chaussures bébé, il peut être astucieux de prendre les mesures en largeur des pieds de votre enfant. Pour ce faire, faites un trait au niveau du petit doigt de pied et un autre au niveau des métatarses du gros orteil. Tracez ensuite un autre trait pour relier ces deux points, afin d'obtenir la mesure en largeur. En effet, certaines marques précisent la largeur intérieure des chaussures. Cette dernière ne doit pas être inférieure à la largeur du pied de votre enfant en appui. Il est judicieux de garder une marge de 1 à 3 mm pour le confort de votre enfant.

Poussée de croissance des garçons : quand arrive-t-elle ?

Chez les garçons, le pic de croissance a lieu entre 9 et 14 ans et se poursuit pendant 2 à 3 ans. La croissance tire à sa fin lorsque la poussée des poils pubiens avance vers le nombril. Au début de la puberté, on note une croissance rapide du pied. Ce dernier est donc un bon indicateur de la puberté. Pendant cette phase de croissance, les parents sont obligés d'acheter des chaussures de façon rapprochée à leurs garçons.

La puberté est un processus pendant lequel le corps subit de nombreux changements. Ce phénomène ne se produit pas du jour au lendemain, mais s'étale sur des années. En dehors de la croissance des pieds qui est l'un de ses indicateurs majeurs, vous pouvez remarquer de nombreux autres facteurs chez votre garçon. On note d'abord le développement du pénis et des testicules, un taux élevé d'hormones notamment la testostérone, la poussée des poils pubiens et la production de spermatozoïdes. Pendant cette phase de croissance, votre garçon deviendra plus musclé et ses épaules s'élargiront.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire