Comment habiller son bébé selon la température ?
Habiller bébé en fonction des saisons n'est pas forcément évident. Il est, en effet, difficile de savoir s'il aura trop chaud ou pas assez, et si les vêtements choisis sont assez confortables. Il faut aussi tenir compte des variations de température qui ne sont pas ressenties de la même façon chez un bébé. Kidy Chou vous donne des conseils pratiques pour bien habiller votre bébé en fonction des températures.
Quelle température est idéale pour la chambre de bébé la nuit ?
Pour certaines personnes, un bébé se portera mieux dans une chambre à 18 °C. Pour d'autres par contre, il est préférable que l'enfant soit dans une chambre à 19 °C. D'après l'Assurance maladie et le ministère de la Santé, la température idéale dans une chambre de bébé peut varier entre 18° et 20 °C. Cela permet d'éviter les risques d'hyperthermie chez l'enfant. Couché dans une chambre à la bonne température, ce dernier a plus de chance d'avoir un sommeil doux et réparateur.
Pour vérifier la température de la pièce, vous pouvez utiliser un simple thermomètre. Répétez cette opération à chaque fois que vous couchez votre enfant pour vous assurer que la chambre n'est pas trop froide ni trop chaude. Vous pouvez ainsi adapter sa tenue pour la nuit en fonction de la température.
Il est également important de mesurer le taux d'humidité dans la pièce où dort l'enfant. Le taux d'humidité idéal varie entre 40 et 50 %. Une chambre dans laquelle l'air est trop humide ou trop sec peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'enfant.
Quels vêtements mettre à son bébé en fonction de la saison ?
Peu importe la saison, il est important de choisir des vêtements de qualité qui sont fabriqués dans des matières douces et respirantes. Assurez-vous que les vêtements de votre enfant sont en matière bio certifiés Oeko-Tex, Ecocert et GOTS. Cela vous garantit qu'elles respectent la peau sensible des nouveau-nés.
Pour toutes les saisons, il est préférable de miser sur des tenues faciles à porter et à enlever. Vous pouvez choisir des grenouillères avec des boutons sur le devant, des bodies et des pyjamas avec une ouverture entre les jambes pour faciliter le changement des couches.
Les vêtements de votre bébé doivent également avoir des cols extensibles pour faciliter le passage de la tête.
Si vous avez un très jeune enfant, il faut prévoir les premières chaussures bébé pour les sorties en journée. De nombreuses boutiques en ligne se sont d'ailleurs spécialisées dans les vêtements, les chaussures et les accessoires pour les enfants. Au rayon « premier âge » ou celui « enfant de 0 à 3 ans », vous trouverez tout ce dont bébé a besoin en fonction des saisons : qu'il s'agisse de chaussures 1er pas garçon, de body à pressions ou d'un ciré pour la pluie, bébé sera paré pour toutes les sorties.
Comment habiller bébé en fonction de la température extérieure ?
Dès sa naissance, le nouveau-né doit s'habituer très rapidement aux différents climats et au changement fréquent de température. Il est donc important d'adapter sa tenue à la saison.
En hiver par exemple, les températures peuvent rapidement chuter et le climat devenir très froid. Votre enfant a alors besoin de vêtements faits dans des matières respirantes et chaudes. Pour le tenir au chaud, on mise ainsi sur le body à manches longues en coton épais qui permettra à la peau de bébé de respirer et d'être couvert par la chaleur. Complétez sa tenue avec un t-shirt en coton, et toujours à manches longues, et un gilet en polaire ou en laine. Les matières doivent être respirantes pour que bébé n'ait pas trop chaud. Pensez aussi à bien le chausser. Avec des chaussures bébé pour garçon de marque, les petons de votre bébé seront bien au chaud, et il ne risquera pas de prendre froid.
Durant la nuit, priorisez un pyjama en éponge et un body à manches longues pour protéger bébé du froid.
Quels habits choisir pour bien habiller un nouveau-né en été : conseils et astuces
En été, il faut privilégier les matières naturelles et les couleurs claires qui absorbent moins la chaleur. Évitez à tout prix les matières synthétiques qui favorisent la transpiration et irritent la peau sensible du bébé. Misez donc sur les matières naturelles comme le bambou, le lin ou le coton qui ont l'avantage d'absorber la transpiration.
Dans les périodes de canicule, il faut éviter d'encombrer votre bébé avec une couche supplémentaire de vêtement. Optez alors en été, pour des tenues avec des coupes amples (body à manche courte, robe large, barboteuse, basket bébé fille, chapeau, etc.), et surtout sans élastique trop contraignant.
Gardez un œil sur l'enfant pour vous assurer qu'il ne transpire pas trop. Si c'est le cas, changez-lui de tenue pour qu'il n'attrape pas froid à cause de l'humidité du vêtement. Évitez également de le laisser en couche ou de laisser le bébé torse-nu durant la période de canicule. Il doit avoir un tissu léger sur lui.
Comment habiller votre bébé pour sortir dehors ?
Si vous envisagez de faire des sorties hivernales, l'idéal est de miser sur la combipilote. Même si ce type de vêtement peut être parfois difficile à mettre, il permet de couvrir de manière efficace l'enfant, et ceci de la tête au pied sans lui mettre des couches de vêtements. Au cas où le froid de l'hiver serait intense, choisissez une combipilote qui est dotée d'une doublure polaire. Durant l'hiver, la perte de chaleur est assez importante au niveau de la tête du bébé ou du nourrisson. La peau des bébés est fragile et doit être bien protégée.
Couvrez-lui donc la tête avec une cagoule ou un bonnet en laine ou en polaire. N'oubliez pas de protéger les pieds et les mains de bébé avec des chaussettes et des moufles en laine. Vous pouvez également lui faire porter une jolie paire de baskets pour bébé, idéales pour les balades en poussette.
En été, il est important de compléter la tenue de votre bout de chou par certains accessoires anti-soleil : chapeau de couleur claire à large bord, lunettes de soleil respectant les normes et crème solaire (indice 50 adaptés aux bébés). Même avec cette panoplie antisolaire, il est recommandé de ne pas exposer votre bambin au soleil.
Avec ces conseils, vous avez de quoi habillé votre bébé selon les saisons, tout en maximisant son bien-être !
Comment couvrir son bébé la nuit ?
La nuit, il est important de garder bébé au chaud sans pour autant le surchauffer avec des couches de vêtement trop importantes. Pour cela, on privilégie les matières naturelles comme le coton. On évite les tissus synthétiques qui peuvent provoquer des irritations. Surveillez la température extérieure durant la nuit, pour adapter au maximum la température corporelle de votre enfant. Par temps froid, le corps peut rapidement se refroidir.
Un pyjama en velours est une bonne solution pour protéger votre bébé la nuit.
Comment faire dormir son bébé quand il fait chaud ?
Lorsque les températures grimpent, il est important de surveiller la température de la chambre de bébé. En effet, il est recommandé de maintenir la température de la pièce entre 20 et 22 degrés.
Comment habiller un nouveau-né à la sortie de la maternité ?
Durant les premiers jours de sa vie, le nouveau-né n'a pas encore une régulation thermique. C'est pourquoi il est primordial de maintenir la température de son corps à 37 °C. Il est alors important de couvrir bébé de la meilleure des façons, en respectant notamment les indications données par les sages-femmes.
Le trousseau de maternité doit de ce fait comporter :
- 4 paires de chaussons,
- 5 à 6 dort-bien,
- 6 bodies croisés et 3 bavoirs,
- 1 paire de gants et 1 bonnet en coton bio,
- 1 nid d'ange,
- 2 brassières en tricot chaudes,
- 1 couverture,
- 1 cape de bain,
- des langes en tissu.
Selon l'évolution de votre bébé, sa garde-robe peut être complétée par d'autres articles comme une paire de chaussures de marche bébé pour fille ou pour garçon, des grenouillères, des pyjamas à pied, ou encore de chaussettes en coton bio.