Comment habiller bébé : en fonction de la température ?

- Catégories : Article

La tenue d'un bébé est une tâche très complexe qui exige beaucoup de minutie. Pour le bien-être de votre enfant, vous devez le vêtir quotidiennement en tenant compte des variations de température. Spécialisé dans la vente de vêtements pour bébés, KidyChou vous prodigue quelques conseils pour habiller convenablement votre petit ange. Nous mettons aussi à votre disposition des chaussures de qualité pour le confort de votre bout de chou.

Comprendre l'importance de l'habillement adéquat de bébé

Pour habiller correctement votre bébé en fonction de la température, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs tels que :

  • le moment de la journée,
  • la température ambiante,
  • l'environnement (intérieur ou extérieur).

Ces précautions sont nécessaires pour différentes raisons.

Protégez la santé de votre enfant et nouveau né

Les bébés ont une peau et un système immunitaire extrêmement fragiles. Ils peuvent facilement prendre un coup de froid, même au printemps. En période de fortes chaleurs, ils sont fortement exposés à différents types de maladies. Dans l'intérêt de la santé de votre enfant, vous êtes invité à prendre le moins de risque possible. Sa tenue doit être adaptée à chaque saison, et chaque moment de la journée. Les vêtements de votre bébé en hiver ne peuvent pas être les mêmes en été, ou à l'automne.

Assurez le confort de votre enfant en prenant le temps de le couvrir

En portant à votre enfant le vêtement adéquat au moment opportun, vous contribuez à son bien-être général. Bénéficiant d'un excellent confort, il sera plus calme et plus apaisé. Pendant la nuit, il aura un sommeil réconfortant et moins agité. Lorsque les enfants ressentent un excès de chaleur ou de fraîcheur, ils ont tendance à pleurer pour exprimer leur inconfort. Par conséquent, ils ne parviennent pas à dormir paisiblement, perturbant ainsi votre tranquillité d'esprit.

Les principes de base pour habiller votre bébé pour sortir dehors la journée 

Pour habiller leurs enfants, la plupart des jeunes parents se posent une multitude de questions. Comment savoir si le bébé a chaud ou froid ? Faut-il utiliser un thermomètre ? Quel type de vêtements privilégier en fonction de la température de la chambre ? Faut-il prévoir un combi-pilote pour les sorties, des baskets pour bébé fille, ou plutôt des chaussettes ? Vêtir un enfant peut être très simple.

Il vous suffit d'utiliser la méthode classique qui consiste à faire une comparaison à soi. Par rapport à ce que vous pouvez supporter, mettez une couche supplémentaire à votre bébé. Supposons que vous pouvez vous contenter de porter un t-shirt. Dans ce cas, couvrez votre enfant d'un body à manches courtes et ajoutez un léger habit en coton. Il peut s'agir d'un :

  • bloomer ample,
  • t-shirt,
  • pyjama d'été.

En hiver, vous avez en général besoin d'un pull en laine au-dessus d'un t-shirt pour ne pas prendre un coup de froid. Par conséquent, prévoyez 3 couches de vêtements pour un nouveau-né. Vous pouvez opter pour un body chaud, un petit haut en coton et une brassière en laine.

Ces règles classiques doivent néanmoins être adaptées à chaque enfant. Vous devez donc éviter de couvrir mécaniquement votre petit trésor de plusieurs couches de vêtements. À chaque occasion, tenez compte de ses réactions et de ses sensations. S'il est rouge ou s'il transpire beaucoup, cela signifie qu'il a certainement trop chaud. Privilégiez alors des matières plus légères. Par contre, si son ventre est froid, n'hésitez pas à rajouter une couche de vêtements supplémentaire. N'oubliez pas de tenir compte du niveau d'activité de votre enfant. Avec le temps, il bouge beaucoup, et ses mouvements vont générer de la chaleur.

Comment bien habiller bébé en fonction des saisons ?

Selon la période et la température qu'il fait, vous devrez faire porter à votre bébé des vêtements différents. KidyChou vous donne des astuces à mieux habiller votre bébé en été et en hiver.

Habiller bébé en hiver et automne : les matières chaudes et respirantes

Pendant l'hiver, privilégiez les matières qui vont apporter de la chaleur, et laissez la peau du bébé respirer. La laine est à privilégier. Les gilets en polaire sont aussi une option très efficace pour protéger les plus petits contre la fraîcheur hivernale. Vous trouverez également sur le marché des sous-vêtements pour enfant en matières thermiques.

Pour les sorties pendant l'hiver, optez pour le combi-pilote. Il couvre efficacement votre enfant de la tête aux pieds. Le seul bémol de cette tenue pour bébé est qu'elle est souvent difficile à porter. Elle demeure néanmoins nécessaire si vous souhaitez mettre votre enfant à l'abri de la température froide de l'extérieur. Si l'hiver est extrêmement rude, privilégiez les modèles avec une doublure polaire pour un meilleur confort thermique. La nuit, lorsque la température est en dessous de 18 °C, ajoutez une turbulette à manches amovibles au pyjama et au body.

À chaque sortie, vous devez prévoir une cagoule ou un bonnet de laine pour protéger la tête de votre enfant. Ses mains ont également besoin d'être mises à l'abri des variations de température. Vous pouvez les recouvrir avec des chaussettes en laine à défaut de gants pour bébé.

Pour ses petits pieds, optez pour des chaussures de marche pour bébé, conçues avec des matières souples. Vous trouverez sur KidyChou différents modèles à des prix accessibles. Nos collections Tam, First et Iron allient classe et confort. Les souliers de ces gammes sont destinés aux enfants de tous les âges. Les pointures varient en général de 21 à 30. Explorez notre catalogue et faites votre choix parmi nos chaussures en cuir, à lacets, à sangles ou à scratch. Vous pourrez préférer les baskets pour enfant modèle First. Elles sont dotées de semelles intérieures composées de mousse souple qui favorise un amorti confortable. Leur semelle extérieure en ÉVA garantit quant à elle légèreté et souplesse.

Habiller bébé en été et printemps : couleurs claires, matières naturelles et protection solaire

Pendant la période estivale, vous devez vous tourner vers les vêtements pour bébés de couleurs claires. Elles ont une forte capacité à absorber la chaleur. Évitez les matières synthétiques, car elles sont irritantes et favorisent une forte transpiration du nouveau-né. Le coton et le lin sont à prioriser, notamment pour leurs propriétés absorbantes. Ils permettent à la peau des bébés de respirer plus aisément. Pour le bien-être de votre petit ange, nous vous recommandons de miser sur les matières bios. Elles ne contiennent pas de produits toxiques, et permettent ainsi aux enfants d'être à l'abri d'éventuels rougeurs, allergies, et problèmes dermiques.

Pendant la canicule, vous n'avez plus besoin d'appliquer la règle simple de la couche supplémentaire. Contentez-vous d'un seul vêtement pour l'habillement de votre bébé. Privilégiez une tenue ample sans froufrou qui ne lui donnerait pas chaud. Pour une fille, une large robe ou une barboteuse suffit. Un large bloomer et un petit t-shirt pourront faire l'affaire pour un garçon.

Pour les sorties en été, prévoyez :

  • des lunettes de soleil de qualité (marquage CE, indice de protection 3 ou 4),
  • un chapeau à large bord de coloris clair,
  • une crème solaire indice 50 ou 50 élaborée à partir de filtres minéraux pour nourrisson.

Pour les pieds, vous aurez besoin de chaussures souples pour bébé, fabriquées avec des matières naturelles.

Conclusion : les meilleures pratiques pour habiller votre bébé

Pour habiller votre enfant, vous ne devez pas seulement tenir compte du design, des couleurs ou du look. Pour des raisons sanitaires et de confort, accordez une attention particulière à la température de la chambre et à la saison. Au moment de constituer la layette de votre nouveau-né, vous devez prévoir des vêtements pour chaque occasion et moment de la journée. Dès que le thermomètre grimpe au-dessus de 26 °C, vous devez être en mesure d'habiller convenablement votre enfant. Pour l'amener faire ses vaccinations en période hivernale, prévoyez les chaussures, les couvre-chefs et les tenues appropriées.

Comme les adultes, les enfants ne ressentent pas les températures de la même manière. Certains seront plus frileux que d'autres. C'est à vous d'être attentif aux sensations de votre bébé afin de le vêtir en conséquence.

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire