Comment calculer la longueur des lacets de son enfant ?
La longueur des lacets varie selon plusieurs critères. Ceux-ci s'adaptent aussi bien aux chaussures pour adultes que pour enfant. KidyChou, la boutique de chaussures pour enfant, vous présente dans cet article les astuces pour connaître la longueur des lacets d'un enfant.
Comment choisir la bonne taille de lacet ?
Vous vous comment calculer la longueur des lacets de son enfant ? La taille parfaite d'un lacet peut être déterminée de deux manières différentes. La méthode la plus facile est de mesurer la longueur de vos anciens lacets si vous en avez. Cela vous permettra d'avoir les mesures adéquates et de faire un choix parfait. Dans le cas où vous ne retrouvez pas les anciens lacets, il faut alors opter pour la deuxième technique. Celle-ci consiste à compter le nombre d'œillets sur la chaussure de l'enfant. Il s'agit des trous à travers lesquels il faut faire passer les lacets.
Toutefois, cette méthode ne permet pas toujours d'avoir une correspondance parfaite. Il y a en effet plusieurs éléments qui peuvent faire varier les longueurs des lacets. Par exemple, le positionnement des œillets sur des chaussures de petite taille n'est pas identique à celle de grande taille.
De même, la distance entre deux trous sur une même ligne ou sur différents niveaux peut varier d'une chaussure à une autre. Par exemple, pour des chaussures de détente à lacets plats, il faut compter une longueur de 70 cm pour 5 ou 6 œillets. Pour des chaussures de sport et sportwear, les lacets doivent être de 90 cm s'il y a 5 œillets et 110 cm pour 6 trous. Ces longueurs sont valables pour des lacets ronds, épais ou plats et larges.
Pourquoi choisir la bonne taille de lacets ?
Choisir la bonne longueur de lacets pour votre enfant lui permet de profiter d'un véritable confort lorsqu'il porte la chaussure. De plus, le laçage sera parfait et très joli. Lorsque le lacet est trop court, le laçage devient difficile. Il faut en effet tirer sur le lacet pour faire un nœud. Les lacets seront alors trop tendus, ce qui peut compresser les pieds de l'enfant. S'ils sont trop longs, ils seront aussi difficiles à nouer et peu esthétiques. Il faudra en effet trouver une astuce pour cacher le surplus. Avec un lacet à la bonne taille, vous évitez tout cela.
Toutefois, il faut aussi noter que le type de laçage peut jouer sur la taille de la corde. Pour un laçage classique, la longueur de lacet normal obtenue après la prise de mesure ou le calcul du nombre d'œillets est suffisant. Pour des laçages stylés où les cordes s'entrecroisent, il faudra dépasser la longueur adéquate de quelques centimètres.
Quelle est la longueur idéale des lacets de basket ?
Il faut tenir compte du nombre d'œillets pour choisir la longueur des lacets de chaussures de votre enfant. La méthode s'applique à toutes les chaussures, que les lacets soient ronds ou épais. Ainsi, pour des baskets, il faut choisir un lacet de :
- 40 cm pour 2 ou 3 paires d'œillets,
- 75 cm pour 3 ou 4 paires d'œillets,
- 90 cm pour 5 ou 6 paires d'œillets,
- 120 cm pour 7 ou 8 paires d'œillets,
- 140 cm pour plus de 8 paires d'œillets.
Les baskets ont souvent plus d'œillets que les chaussures de ville. Cela veut dire que leurs lacets sont fréquemment plus longs.