Choisir la bonne pointure de chaussure pour votre enfant

- Catégories : Article

Les chaussures sont des accessoires indispensables pour protéger les pieds des enfants en extérieur. Elles jouent un rôle important dans l'apprentissage de la marche des bébés. Pour bien les choisir, vous devez prendre en compte leur pointure. Faire porter des souliers de taille inappropriée aux tout-petits peut en effet entraîner des conséquences néfastes pour le développement de leur pied et compromettre leur bien-être. Pour faire de bons choix pour votre enfant, vous devez être en mesure de déterminer sa pointure. Votre spécialiste des chaussures pour enfant KidyChou vous révèle les astuces et conseils pour choisir des paires de baskets de bonne taille pour votre garçon ou votre fille.

Pourquoi la bonne pointure est-elle essentielle pour son enfant et bébé ?

Pendant les premières années de vie d'un enfant, ses pieds sont fragiles et méritent d'être bien protégés. C'est pourquoi vous devez lui choisir des chaussures pour bébé de tailles adéquates. Les modèles de dimensions inappropriées agressent ses pieds et peuvent affecter négativement sa manière de marcher.

Impact d'une mauvaise pointure sur le développement du pied de l'enfant

Les pieds des plus jeunes ne sont pas comme ceux des adultes dont la croissance est achevée. Leurs tissus, structures osseuses, muscles et ligaments sont encore en formation. Chausser votre enfant avec une paire à la mauvaise pointure peut entraver le développement de ses pieds. Par exemple, lorsque ces derniers sont comprimés à longueur de journée, cela peut affecter leur croissance normale et modifier leurs formes normales.

Lorsque les chaussures sont trop étroites ou petites, elles peuvent en effet exercer une certaine pression sur la structure des voûtes plantaires et les orteils pour les déformer. Parmi les conséquences du port de paires inadaptées, on distingue principalement les déformations telles que :

  • l'hallux valgus,
  • les orteils en griffe ou en marteau,
  • l'affaissement de la voûte plantaire,
  • les pieds creux.

Des baskets à la mauvaise pointure peuvent également affecter négativement la manière dont les muscles du pied se développent. Les déformations causées par ces paires peuvent aussi être source de douleur. Elles peuvent aussi provoquer une mauvaise posture chez l'enfant.

Les conséquences d'une mauvaise pointure sur la marche et la posture de l'enfant

Contrairement aux baskets pour enfant à la bonne pointure, les chaussures à la taille inadaptée peuvent affecter la marche de votre bébé. Déjà, l'inconfort provoqué par ces dernières ne motive pas l'enfant à marcher. Cela l'empêche de bien s'adonner aux activités en extérieur, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son bien-être. Même pour un adulte, il est douloureux et inconfortable de marcher avec des chaussures trop petites ou plus larges. Cela est d'autant plus difficile pour les plus petits qui apprennent à faire leurs premiers pas. Porter des chaussures de mauvaise pointure soumet leurs pieds à des contraintes excessives qui fatiguent leurs jambes.

En plus des douleurs qu'ils peuvent provoquer aux orteils, ces souliers ne facilitent pas toujours l'équilibre lorsque les enfants marchent. Ces derniers ont de fait des difficultés à se déplacer ou à garder la posture debout. En effet, les paires à la pointure inappropriée entraînent une mauvaise répartition du poids de l'enfant lorsqu'il essaye de marcher. De même, elles ne fournissent pas un soutien adéquat à sa voûte plantaire. Cela peut entraîner dans certains cas une pronation ou une supination excessive. Ces défauts peuvent à leur tour influencer la position de la colonne vertébrale engendrant ainsi des problèmes de posture.

Comment déterminer la bonne pointure et bien choisir les chaussures de son enfant ?

Pour choisir la bonne pointure enfant, vous devez prendre les mesures de son pied. Vous devez également savoir reconnaître les tailles des chaussures pour bébé garçon de marque sérieuse ainsi que la différence entre elles en fonction des fabricants ou pays.

Les étapes pour mesurer correctement le pied de l'enfant

Les enfants pouvant changer de pointure plusieurs fois dans l'année en fonction de leur âge, vous pouvez prendre régulièrement les mesures de leurs pieds. Pour réussir la prise de mesures, vous devez suivre des étapes spécifiques. Le but est de déterminer la pointure en cm, c'est-à-dire la longueur et la largeur du pied de votre enfant en centimètre. De façon générale, pour trouver des baskets pour bébé adaptées, c'est plutôt la longueur du pied de votre bout de chou qui vous guidera dans votre choix. La largeur demeure toutefois importante et peut aussi aider à faire un choix éclairé.

Pour la longueur, vous devez mesurer la distance située entre le bout de l'orteil et du talon de votre bébé. Vous pouvez réaliser cette opération en tenant votre enfant debout de manière à poser sa voûte plantaire sur une feuille. Tracez ensuite un trait horizontal juste au niveau du bout de son orteil le plus long, puis une autre derrière son talon en tenant le crayon perpendiculairement à la feuille. Rejoignez ensuite les segments par une ligne et prenez la mesure de celle-ci pour trouver la longueur de son pied.

Pour mesurer la largeur, mesurez la distance entre la base de son gros doigt de pied et celle de son petit orteil. Toujours dans la posture debout, servez-vous de votre crayon pour tracer un trait au niveau de la bosse située à la base du gros orteil. Tracez ensuite un autre trait au niveau de la bosse à la base du petit orteil. Rejoignez les deux petits segments par une ligne et mesurez-la pour obtenir la largeur. Reprenez l'opération avec le second pied et voyez si les mensurations sont les mêmes.

Il n'est pas rare qu'un pied soit légèrement plus long ou plus large que l'autre. Attention tout de même, car si la différence dépasse 0,4 cm, il y a de fortes chances que vous ayez mal pris les mesures. Reprenez donc l'opération en tenant bien perpendiculairement le crayon afin de vous assurer que vous n'avez pas fait d'erreur.

Comprendre les tailles de chaussures pour enfants : 19, 20, 21 ...

Il est intéressant de connaître la taille de chaussure adaptée à son enfant. Vous devez toutefois garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une donnée standard. Elle peut changer d'une marque à une autre ou d'un pays à un autre. La pointure 22 d'une marque peut convenir à votre bébé tandis qu'un soulier de la même taille d'un autre fabricant peut le serrer ou être trop large. De même, les tailles françaises (FR) ne sont pas les mêmes que celles de la Grande-Bretagne (UK) ou des États-Unis (US).

Alors, que faire pour faire de bons choix à chaque fois ? Vous pouvez consulter une grille de conversion en ligne pour trouver l'équivalence des pointures que vous recherchez. Elle varie le plus souvent en fonction des pays, mais aussi parfois selon le genre. Au sein d'un même pays, les mesures peuvent légèrement changer en fonction des marques. Référez-vous alors au guide des tailles mis à votre disposition par le fabricant sur son site.

Comment la boutique KidyChou vous aide-t-elle à trouver la bonne pointure pour vos enfants ?

Souhaitez-vous choisir une nouvelle paire de chaussures pour votre enfant ? Pour vous aider dans le choix de la bonne pointure chaussure enfant, nous mettons à votre disposition notre guide des tailles détaillé. Pour vous faciliter la tâche, nous le rendons accessible sur toutes les pages présentant les chaussures qui vous intéressent.

Il renseigne les informations sur les pointures des baskets pour bébé fille et garçon ainsi que la longueur de pied qui correspond à chacune d'elles. Vous pouvez par conséquent vous baser sur la longueur du pied de votre enfant pour lui choisir la pointure de chaussure adaptée sur KidyChou. Ce guide est disponible pour tous les modèles que vous trouverez dans notre boutique.

Les signes qui indiquent qu'il est temps de changer de pointure

Certains signes indiquent que le moment est venu pour votre enfant de changer de pointure. C'est le cas lorsque ce dernier se plaint de douleurs ou d'inconfort lorsqu'il enfile ses chaussures actuelles. Parfois, il suffit de jeter un coup d'œil à ces dernières pour voir que ses orteils sont visiblement comprimés ou pliés à l'intérieur.

Dans ces cas, ne lui reprenez pas la même pointure de chaussure. D'un autre côté, si votre enfant a des difficultés à porter ou à retirer ses souliers, cela révèle que ceux-ci ne sont plus à sa taille. De même, s'il se sent trop à l'étroit dans ses baskets ou si vous sentez que celles-ci le serrent, songez à lui changer de pointure. KidyChou vous propose justement de beaux modèles de baskets pour enfant dans différentes pointures pour donner du charme à votre bébé en toute saison. Référez-vous à notre guide et faites un choix adéquat pour sublimer le look de votre bout de chou.

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire