Les premiers pas de bébé sont toujours un moment d'euphorie et de bonheur pour les parents. C'est le signe que votre petit ange grandit normalement et devient autonome. C'est également le moment où on se perd au milieu des choix de chaussures pour bébés. Les pieds de votre bout de chou lui permettent de sentir et d'appréhender son environnement. Les chaussures, pour accompagner ses premiers pas, sont essentielles pour l'aider à maintenir son équilibre. Pour les débuts de votre petit trésor, KidyChou vous propose ses conseils dans le choix des chaussures premiers pas.
Premiers pas bébé : quelles chaussures sont recommandées par les podologues ?
Parce que le bien-être de votre bébé touche également ses pieds, les spécialistes de la santé des pieds procurent des conseils précieux aux parents pressés de chausser leurs bébés.
Quand chausser les bébés ?
En tant que parents, on est souvent tenté d'initier nos bébés aux chaussures seulement quelques mois après leur naissance. Pourtant, lui mettre des chaussures pour bébés n'est absolument pas indispensable si votre enfant ne marche pas encore. Si vous le faites, ce ne sera sans doute que pour protéger ses petits pieds du froid.
D'après les conseils des podologues, même si votre enfant fait déjà ses pas, les chaussures ne sont pas non plus indispensables. Il est alors préférable que l'enfant marche pieds nus autant que possible, en intérieur, et même parfois à l'extérieur. Cela l'aide à trouver son équilibre et à solidifier ses muscles. Votre bébé n'a donc pas forcément besoin de mettre des chaussures dans l'immédiat. Cela ne vous empêche toutefois pas de penser à sa première paire.
Quelles chaussures pour bébé qui ne marche pas ?
Si votre bébé ne marche pas, c'est qu'il n'a pas encore atteint cette étape. Il est donc inutile de vous lancer dans des choix compliqués de chaussures pour bébés. Il existe des alternatives plus simples et adaptées à votre enfant. Les chaussons et les chaussettes antidérapantes sont l'idéal pour les nourrissons et les bébés qui n'ont pas encore l'âge de se tenir debout. Vous devez toutefois les choisir en matières naturelles, douces, mais surtout pas serrées. En période de fraîcheur, comme en hiver, vous pouvez porter des chaussures adaptées à votre bébé pour protéger ses petits pieds.
Sur Kidychou, nous proposons de nombreux modèles de basket bebe fille. En passant par notre site, vous trouverez sûrement la paire qui conviendra à votre bout de chou.
Les conseils d'un podologue pour choisir la bonne paire de chaussures d'un bébé qui apprend à marcher
1 - L'importance de la semelle souple en cuir
Lorsque vous choisissez des chaussures pour faire ses premiers pas, optez pour celles qui ont une semelle souple. Plus la chaussure est confortable, plus il sera facile pour votre enfant de marcher et d'apprendre à se tenir debout. L'idéal est le cuir, car il est naturellement souple et antidérapant.
2 - Les matières naturelles
Les chaussures, comme les vêtements, sont souvent fabriquées en matériaux synthétiques. Ces matériaux utilisent souvent de nombreux produits chimiques dans leur traitement ou dans leur conception. Choisir des marques qui privilégient des conditions de production éthiques avec uniquement des matériaux naturels et des teintures végétales permet de protéger notre planète tout en offrant le meilleur pour les petits pieds de bébé.
Les chaussures fabriquées dans des matériaux naturels, comme le cuir, sont généralement plus solides, plus durables et offrent une meilleure respirabilité. C'est pour cette raison que les chaussures pour enfants doivent être fabriquées en cuir.
3 - La fermeture : lacets ou scratch
Il est indispensable de pouvoir régler le serrage de la première paire de chaussures avec un scratch ou des lacets, au choix, pour plus de stabilité. Le scratch ou le velcro est parfait, car il est beaucoup plus facile à utiliser au quotidien et plus pratique pour apprendre à votre enfant à se chausser seul dès son plus jeune âge. Il faudra attendre l'âge de 3 ou 4 ans pour apprendre à votre enfant à lacer ses chaussures.
4 - Antidérapant et semelle légère
Les chaussures légères offrent le meilleur soutien, confort et stabilité. Votre enfant peut courir, sauter et se déplacer librement sans aucun souci. Choisissez des chaussures qui sont pratiques avant d'être un effet de mode. En outre, tenez compte de leur durabilité afin de vous assurer qu'elles durent suffisamment longtemps pour que votre enfant puisse les porter en grandissant. Les semelles des bonnes chaussures doivent être antidérapantes afin que votre enfant ne glisse pas lorsqu'il pleut. Une bonne semelle assure également une meilleure stabilité.
5 - Le soutien de la cheville : indispensable !
Les chaussures pour bébés doivent soutenir la cheville, et si les chaussures sont des sandales, elles doivent également protéger l'avant des orteils. Si un bébé trébuche, cela permettra d'éviter les blessures aux pieds.
Attention, le soutien ne doit pas lui priver de sa liberté de mouvement.
6 - Choisir la bonne taille
Lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures pour jeunes enfants ou pour enfants, utilisez le guide des tailles pour trouver la bonne taille. Malheureusement, les pointures des chaussures pour enfants sont définies différemment par chaque marque. Une pointure 21 chez une marque A peut correspondre à une pointure 22 chez une marque B. De plus, au sein d'une même marque, les tailles peuvent varier en fonction des modèles...
Pour éviter les erreurs et choisir la taille la plus adaptée, mesurez le pied de votre bébé en centimètres et utilisez le tableau d'équivalence fourni par le fabricant. Ajoutez une petite marge pour la croissance afin de trouver la bonne taille.
L'espace à l'intérieur de la chaussure doit être suffisamment large pour que les orteils de votre enfant soient libres de bouger.
7 - Attention aux sandales !
Les sandales méduses sont très appréciées à la plage. Les enfants adorent s'amuser dans l'eau avec ces sandales en plastique très tendance.
Malheureusement, ces superbes sandales en plastique ne sont pas adaptées au premiers pas. Vous devrez choisir un modèle plus élaboré, qui maintient et protègent bien le pied de votre bébé !
Bébé commence à marcher : alors, quelle chaussure choisir ?
Dès que votre bébé commence à poser un pas devant l'autre, il ne présente pas encore un équilibre parfait. Cette période d'apprentissage doit être particulièrement rassurante pour lui.
Quelle chaussure pour bébé qui se met debout ?
Votre bébé découvre la posture debout ? Même s'il ne marche pas encore, et que vous pensez déjà à lui mettre des chaussures, il est préférable que celles-ci ne soient pas serrées. Semelle souple pour un bon maintien, bout arrondi, chaussures légères et à la bonne taille, votre bébé doit sentir ses chaussures sans être gêné par elles. C'est le moment pour lui de découvrir ses nouveaux accessoires et d'apprendre à s'y habituer.
Le choix des chaussures flexibles permet d'ailleurs d'anticiper les premiers pas. En effet, vous ne savez pas quand votre petit se décidera à entamer sa marche. La chaussure devra, à ce moment, accompagner les premiers pas de bébé en toute fluidité. En attendant, vous pouvez les lui porter de temps à autre, tout en veillant à trouver l'équilibre entre les chaussures et les pieds nus. Vous pouvez également opter pour des chaussures pour bébés fermées ou des sandales ouvertes parfaites en été.
Une caractéristique particulière et à ne pas négliger dès que votre bébé se tient debout est le choix d'une chaussure sans voûte plantaire. Cette dernière se forme naturellement vers la quatrième année de vie de l'enfant. Ce détail est ainsi à prendre en compte pour ne pas entraver son développement normal.
Quelle chaussure pour l'apprentissage de la marche ?
Le bon maintien de votre bébé passe également par la qualité de chaussures que vous lui porterez. Elle doit être confortable à tous les niveaux. Le confort des chaussures pour bébés implique à la fois le poids, la forme, les détails, les matières de conception… Nous recommandons l'usage de spéciales chaussures premiers pas faites en matières naturelles et respirantes.
Une chaussure est aussi agréable à porter lorsqu'elle n'est pas pénible à soulever. En choisissant une chaussure lourde, vous courez le risque que votre bébé s'épuise rapidement en marchant. La chaussure pour les pieds d'un bébé en plein apprentissage de la marche doit être légère, mais aussi très souple. La semelle doit être antidérapante et souple à tous les niveaux. Comment savoir qu'une chaussure est souple ? Repliez-la sur elle-même. Une chaussure souple est facile à plier. Les semelles en cuir composent les meilleures chaussures et sont particulièrement adaptées aux premiers pas de bébé.
La chaussure de bébé doit être facile à enfiler. En général, il est préférable de choisir des chaussures à scratch et disposant d'une bonne ouverture. Les orteils sont essentiels pour un bon maintien et une marche aisée. Ils le sont encore plus pour les premiers pas de bébé. Pour cela, il est essentiel que ses orteils soient bien confortables dans la chaussure et puissent se mouvoir facilement.
Quel que soit le modèle de chaussures que vous préférez pour les débuts de votre enfant, le bout de la chaussure doit être assez large pour permettre à l'enfant de bouger ses orteils en toute liberté. Autrement dit, laissez respirer ses petits orteils. Exit donc les chaussures à bout pointu ! On préfère les bouts arrondis. N'oubliez surtout pas de vérifier l'absence de soutien de voûte plantaire. En effet, même si votre bébé a commencé à marcher, cette partie de ses pieds doit rester plate.
Où acheter les meilleures marques de chaussures pour bébé ?
Quel que soit l'âge de votre bout de chou ou l'étape à laquelle il se trouve, ne choisissez pour lui que des chaussures souples pour bébé. KidyChou vous propose, à cet effet, parmi sa collection, un large choix de chaussures pour bébés. Passez votre commande de chaussures spécialement conçues pour les premiers pas sur notre boutique en ligne et faites-vous livrer rapidement chez vous.
Quel budget prévoir pour acheter la 1ere chaussure de qualité de son bébé ?
En règle générale, le prix des premières chaussures pour bébé qui répondent à tous les critères susmentionnés est un peu élevé. Une centaine d'euros sont généralement nécessaires pour acheter un tel produit. Il est difficile de trouver des chaussures de qualité à bas prix, car le prix des matériaux, les pratiques de fabrication éthiques et la durabilité sont coûteux.
Bien sûr, vous trouverez des chaussures pour bébé à bas prix, mais avant de les acheter, posez-vous ces questions :
- Les chaussures contiennent-elles des matériaux toxiques qui pourraient nuire à la santé de mon enfant ?
- Les matériaux sont-ils récoltés selon des méthodes écologiquement saines et socialement responsables ?
- Le design a-t-il été développé de manière ergonomique, en collaboration avec un podologue, pour que les pieds de votre enfant (voûte plantaire) se développent normalement et que l'apprentissage de la marche soit facilité ?