Chaussures maternelle : quelles chaussures choisir pour les enfants?

- Catégories : Article

Trouver les bonnes chaussures pour la maternelle peut s'avérer un véritable casse-tête. Il faut être très astucieux et avoir un œil de lynx pour choisir des paires qui sont à la fois confortables, résistantes, faciles à enfiler et esthétiques. Il est donc important de se baser sur des critères précis pour bien choisir la chaussure parfaite pour protéger le pied de l'enfant. Kidy Chou vous donne quelques astuces pratiques pour choisir des chaussures pour l'école maternelle.

La rentrée, c'est aussi le moment de se chausser à neuf !

La rentrée scolaire marque la fin des vacances estivales. C'est le moment d'enrichir le dressing des enfants avec de nouveauté pour que le retour au travail se passe à merveille. Votre enfant étant en pleine croissance, la paire de chaussures de l'année précédente peut ne plus convenir à son pied. Il est donc nécessaire de lui acheter de nouvelles chaussures pour les classes. De plus, si votre enfant commence l'année dans une nouvelle classe, il sera ravi de montrer sa nouvelle paire à ses camarades. Contrairement à la croyance populaire, pour acheter de bonnes chaussures, il n'est plus nécessaire de vider son compte en banque. Pourquoi alors ne pas faire plaisir à votre chéri avec de nouvelles paires de chaussures ?

Avant toute chose, il est important de toujours mesurer en largeur et en longueur les deux pieds de votre enfant. Après cette étape, assurez-vous que la nouvelle paire de chaussures soit plus grande que le plus long orteil de 12 à 16 mm. L'idéal est de choisir les baskets pour bébé en fin d'après-midi, car les pieds gonflent le plus souvent au cours de la journée.

Choisissez ensuite des chaussures qui sont adaptées aux différentes saisons et à chaque moment de la journée. Dans l'après-midi par exemple, on opte pour des chaussures confortables et aérées qui permettent au pied de l'enfant de respirer durant les beaux jours. Vous devez également prévoir des paires de chaussures pour les saisons froides et d'autres pour l'éducation physique.

Quelles chaussures pour la maternelle ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir les chaussures pour l'école maternelle est le confort. Quel que soit le modèle choisi, il est indispensable que les chaussures de votre enfant soient faciles à enfiler et à enlever.

Indémodables, les chaussures à scratch sont indispensables dans la garde-robe d'un enfant à la maternelle. L'idéal est d'apprendre à votre enfant à bien positionner les bandes auto-agrippantes si ces dernières sont mal ajustées. Cela lui permet d'apprendre à être plus autonome.

Les chaussures à lacets, comme les baskets bébé fille par exemple, sont également parfaites pour la maternelle. Vous pouvez opter pour celles qui ont des lacets élastiques si votre enfant a du mal avec les lacets. Pour tenir au chaud les petits pieds de votre bout de chou durant les saisons froides, on mise sur les boots. Très confortables et stylées, ces chaussures marchent à tous les coups sur toutes les tenues.

À l'arrivée des beaux jours, on opte pour des ballerines pour votre fille qui sont très confortables. Les chaussures à brides auto-agrippantes sont également idéales pour protéger les pieds de votre enfant. L'avantage avec ces paires de chaussures est qu'on peut les ouvrir et les fermer en un clin d'œil.

Choisissez les bonnes chaussures de sécurité pour l'école maternelle

Pour qu'une chaussure soit sécurisante pour un enfant, il est indispensable qu'elle soit de la bonne taille. Une chaussure trop grande l'empêche de bien marcher et peut lui créer beaucoup d'accidents. À l'inverse, une chaussure trop petite compresse les orteils. Cela peut induire un déséquilibre qui est responsable des chutes inhabituelles chez l'enfant.

Pour la sécurité de l'enfant, évitez les chaussures avec des semelles trop rigides. Les modèles dont la voûte plantaire a été renforcée ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 5 ans. En effet, jusqu'à l'âge de quatre ans, le pied de votre bout de chou est encore plat. Les chaussures avec renforcement de voûte plantaire à cet âge empêchent le développement de ces derniers et peuvent entraîner le phénomène de pieds plats non physiologique.

Le choix des chaussures pour l'école maternelle doit prendre en compte la semelle. Misez donc sur une paire avec une semelle antidérapante et semi-rigide. Ce modèle de chaussure limite les risques d'accident, surtout au moment où les enfants courent et sautent dans tous les sens dans la cour de récréation.

Les chaussures des plus petits doivent également soutenir la cheville. On opte donc pour un modèle qui couvre entièrement la cheville comme les bottines. Évitez cependant que la chaussure ne frotte pas contre l'os de la cheville (malléole) si vous optez pour un modèle bas. Dans la sélection de chaussures de notre boutique en ligne, vous découvrirez des modèles pour la maternelle avec des semelles de sécurité qui protégeront les petits pieds de votre bout de chou.

Quel modèle de chausson pour la maternelle ?

Les chaussons sont adaptés aux plus petits enfants de trois ans pour favoriser leur déplacement. Ils reproduisent à la perfection l'effet pieds nus et prennent la forme des pieds. Comme pour toutes les chaussures bébé garçon marque, il est indispensable que les chaussons soient antidérapants. Préférez les modèles avec un élastique à ceux avec une fermeture à éclair. Cela facilite l'enfilage.

Durant l'hiver, on mise sur les chaussons fourrés pour garder le pied de votre enfant au chaud à la maternelle. Vous pouvez par exemple opter pour des modèles en cuir qui sont parfaits pour protéger les pieds des sols froids. En été, l'idéal est de choisir des chaussons fabriqués avec des matières respirantes et naturels comme le cuir fin.

Comment habiller son enfant à la maternelle ?

Comme pour les chaussures, la règle d'or pour le choix des tenues pour un enfant en maternelle est le confort. Il est important que ce dernier soit en mesure d'enlever facilement sa tenue et de la remettre en toute autonomie. Priorisez donc des vêtements souples et faciles à nettoyer.

Voici quelques indispensables de la garde-robe d'un enfant à la maternelle :

  • tee-shirt et pull à col oversize ou large,
  • pantalon ayant une ceinture élastique ou joggings,
  • leggings et snood,
  • moufles,
  • accessoires pour cheveux (chouchous, bandeaux, nœuds…).

Choisissez également des vêtements qui résistent très bien aux tâches de peinture, de coloriage, de nourriture… Votre enfant sera ainsi paré pour aller en maternelle.

Nos sélections de chaussures pour les enfants

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire