Baskets qui couinent : 6 astuces pour supprimer ce bruit

- Catégories : Article

Un couinement ou un grincement disgracieux peut se révéler dérangeant au point d'abandonner nos paires de chaussures préférées. Si ces bruits sont très incommodants pour les adultes, ils sont encore plus pénibles pour les enfants. KidyChou vous révèle quelques astuces pour remédier aux chaussures qui couinent.

Pourquoi vos chaussures couinent-elles ?

Pour se débarrasser des bruits de chaussures, il faut remonter à la source du problème. À savoir que ce type de bruit ne signifie pas nécessairement que vos chaussures sont défectueuses. En réalité, il est même naturel qu'une semelle neuve couine. Une basket pour enfant peut en effet grincer si vous venez de l'acheter. Cela est dû à l'aspect lisse de la semelle qui crée un son lors du contact avec le sol.

La chaussure peut également couiner lorsqu'elle est mouillée. Le cuir et les tissus respirants de la paire sont, en effet, perméables. L'eau s'infiltre alors dans les couches de la basket qui couine et crée une friction entre elles. Cet excès d'humidité peut endommager votre chaussure de marque pour bébé garçon, car il peut y rester des mois si rien n'est fait.

Le frottement des lacets, le frottement du pied contre la chaussure ou celle de la chaussette contre la semelle peut être la source des bruits. De plus, lorsque les chaussures sont trop vieilles, certaines parties ont tendance à se détacher. C'est le cas du cambrion, une pièce qui relie la semelle et le talon.

Le cambrion : raison principale du grincement

La cambrion est une pièce plate, allongée, qui relie la semelle et le talon d'une chaussure. Lorsque cette pièce se brise, elle peut créer une friction entre la semelle et le talon, ce qui produit un grincement.

Lorsque vous ne parvenez pas à trouver la raison du grincement, il se peut que le cambrion soit brisé. Dans ces cas, il s'agit de modèles en bois dont les morceaux se frottent entre eux. Il existe des cambrions en métal dont le déplacement fait aussi couiner la chaussure.

Votre basket couine : que faire ?

Un peu de marche suffit à atténuer le bruit d'une basket bebe fille neuve ou non utilisée sur une longue durée. Toutefois, il existe plusieurs autres techniques pour s'en débarrasser en fonction de la cause du problème.

Utilisez le WD-40

Le WD-40 est un produit qui se présente sous forme d'huile. Il est formulé pour réduire l'humidité de manière efficace en peu de temps. C'est une solution très efficace pour d'autres situations, telles que les portes qui grincent, le WD-40 se présente comme une solution imparable contre le couinement des chaussures. Il s'agit d'un lubrifiant utilisé sous forme de spray pour éliminer l'eau dans les circuits électroniques. Vous n'aurez qu'à vaporiser une petite quantité d'huile sur la zone qui couine selon vous. Laissez reposer quelques minutes puis replacez la semelle. La chaussure deviendra silencieuse.

Utilisez du talc

Une autre solution : rendez le port des chaussures plus agréable pour vos enfants en y mettant du talc. Le talc réduit les couinements en absorbant l'humidité. Il vous suffit de retirer la semelle et de saupoudrer la chaussure de talc. Patientez pendant quelques minutes avant de remettre la semelle. Si vous n'avez pas de talc, vous misez sur l'amidon de maïs ou la levure chimique pour éliminer les sons. Leurs propriétés absorbantes se révèlent très utiles pour imperméabiliser une chaussure.

Le talc est recommandé contre l'humidité légère comme la transpiration ou la présence d'une faible quantité d'eau. Après une exposition des paires à la pluie, entre autres, il se peut que le talc ne suffise pas. Un séchage efficace sera indispensable.

Séchez correctement vos chaussures et la semelle extérieure

Après une journée sous la pluie, pensez à faire sécher les chaussures à l'air libre en les mettant debout contre un mur avec la pointe vers le bas. Laissez reposer ainsi pendant 48 heures au moins pour optimiser le séchage. N'oubliez pas que l'eau met du temps à s'évaporer et qu'un séchage bâclé peut favoriser la présence d'odeur.

Il est également possible de placer du papier journal à l'intérieur de la chaussure. Rembourrez généreusement la paire pour un meilleur résultat. Vous pouvez par ailleurs utiliser un embauchoir en cèdre, un objet en bois qui épouse la forme de la chaussure. Il absorbe l'humidité en privilégiant une ventilation optimale et réduit aussi les plis. La patience est de mise pour conserver la qualité d'une paire de basket durant un séchage. KidyChou vous déconseille le séchage au sèche-linge ou contre le radiateur. Cette astuce vous évitera les dommages précoces.

Utilisez des patins de protection

Il est possible d'insérer des patins de protection, déconseillés chez les enfants qui font leurs premiers pas. Vous réduirez aussi les grincements en ponçant le fond de la chaussure. Il s'agit de faire passer délicatement du papier de verre à grain fin dans les fonds pour les rendre rugueux sans les abîmer.

Entretenez vos chaussures neuves

L'entretien des chaussures est primordial pour assurer leur durabilité, particulièrement lorsqu'elles sont conçues en cuir. Le cuir est une matière pouvant s'assécher et grincer lorsqu'il est mal entretenu. Nous vous conseillons de frotter de manière périodique le cuir avec du savon de selle pour le graisser. Optez pour une routine de nettoyage et d'entretien avec des produits de qualité pour préserver les matières. Vous devez toujours éliminer les saletés avant de cirer avec des produits contenant de la vraie cire d'abeille. Par ailleurs, il est capital de ne pas porter la même paire deux jours de suite. Laissez la paire se reposer et profiter de la ventilation naturelle.

Faites réparer la chaussure

En cas de cambrion cassé, seul un cordonnier professionnel peut vous aider à réparer ou à remettre en place cet élément de la chaussure. Nous vous recommandons d'éviter toute réparation par vous-même afin de limiter les dégâts et le coût de réparation. Si aucune des causes de grincements ci-dessus n'est incriminée, fiez-vous au vendeur pour avoir des informations précises. Après avoir essayé nos astuces, nous sommes persuadés que vous éliminerez les bruits des chaussures, qu'il s'agisse des vôtres ou de celles de vos bouts de chou. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nouveau compte S'inscrire